top of page
17_CamilleCrucifix.jpg

L'art de tout, l'air de rien

Quelques traces d'une après-midi de regards croisés sur l'Accompagnement solidaire de familles

« L’art de tout, l’air de rien », c’est redonner de la valeur aux gestes, aux paroles et aux petites choses simples du quotidien. Des moments d’apparence ordinaire, qui dans nos vies débordantes deviennent extraordinaires et si rares.


En faire un art car l’air de rien, prendre le temps, prendre soin et se rencontrer, cela change tout !

Le 12 octobre, à l’occasion de nos 10 ans, nous souhaitions porter la voix des familles, des mères, mais aussi de nos bénévoles, et de travailleur·euses sociales·aux et de terrain, à propos de l’importance de soigner la rencontre, de prendre le temps, dans la société mais surtout dans le travail social. 

Toute l'après-midi, des intervenant·e·s ont pris la parole lors des différents panels pour échanger sur l'art de se rencontrer, de prendre le temps et de prendre soin.

 

En guise d'introduction, une discussions entre Céline Nieuwenhuys (secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux) et Alain Vaessen (Directeur général de la Fédération des CPAS Wallons) sur les solidarités chaudes, l'importance de la confiance, de l’accueil, et de la considération pour les publics comme pour les travailleur·euses sociales·aux. 

Chaque panel était introduit par le témoignage d’un binôme "maman accompagnée" - "coéquipier·e" du Petit vélo jaune. Ces témoignages ont été co-construits en amont lors d’ateliers d’écriture animés par Gaëtane Mangez, créatrice du projet Tamtam Quidam, et ont été déclamés en direct. Merci à Farida, Charlotte, Aïcha, Nathalie, Masoumeh et Aurian de nous avoir livré ces textes touchants.

Ces récits ont croisé les regards de travailleuses sociales : Pascale HuylenbroeckKadija Bouchirab, Pascale Staquet et Colombe Courtier. L'anthropologue et autrice Jacinthe Mazzocchetti ainsi que Céline Nieuwenhuys participaient également aux panels, pour faire des liens et prendre un peu de hauteur.

C'est avec la poésie et la plume magique de Laurence Vielle, poétesse et comédienne, que cette après-midi s'est clôturée par un texte saisissant tissé au fur et à mesure des interventions. 

Pour terminer, hormis le joyeux drink et la remise des lots de Tombola, nous avons eu la chance de profiter du concert du groupe belge Azahar Orchestra qui clôturait en beauté cette belle journée.

Dans nos quotidiens pressés, il suffit parfois d’un geste ou de quelques minutes perdues (ou plutôt, offertes) pour accueillir et mettre en confiance la personne que nous avons face à nous, et nous mettre, chacun dans de bonnes conditions pour démêler les situations les plus complexes.

Le biologiste Oliver Hamant nous l’explique bien : dans la nature, la course à la performance ne fonctionne pas de manière durable. Les terres finissent par s’épuiser quand on cherche à en tirer le maximum de rentabilité. Au contraire, elle se régénèrent et s’enrichissent quand on prend le temps de varier les cultures, de chercher des essences complémentaires, des techniques moins intrusives.

 

A l’efficacité, préférons la robustesse. Dans nos champs et sur nos terres comme dans nos services sociaux, administratifs ou de santé : misons sur l’accueil, sur la qualité de la relation et sur les minutes perdues…

Photos

Crédits : @Camille Crucifix, @Guillaume Beeckman, @Jeanne Gabriel

Cliquez sur les photos pour découvrir l'album de l'événement

IMG_3616.jpg
IMG_2038.jpg
IMG_1916.jpg
‘L’art de tout, l’air de rien’. Et c’est tellement ce que j’ai vécu cet après-midi. Une après-midi, pleine de richesses diverses, c’était beau, c’était harmonieux, c’était intéressant, c’était touchant, c’était plein de messages remplis d’espoir !

Bénédicte

« Un bon témoignage peut booster l'image de votre marque. Cliquez pour modifier.»

C'était un moment riche en rencontres, en apprentissage, en découverte, en jovialité...

Les interventions étaient pertinentes et permettent de se remettre dans la perspective du travail social afin d'améliorer nos pratiques. Merci aux familles et aux co-équiper/ères.s pour ces beaux moments de partage.

Mathilde

« Un bon témoignage peut booster l'image de votre marque. Cliquez pour modifier et ajouter le vôtre. »
L’air de tout, l’air de rien, j’ai passé une fabuleuse journée remplie de nourritures terrestres, intellectuelles, philosophiques et relationnelles. Merci pour tous ces cadeaux et bon vent au PVJ pour les 10 prochaines années.

Référente-duo

Merci à nos partenaires de Tombola


Le Théâtre National, le MIMA, le Festival Anima, le musée Arts et Marges, le Cinéma Palace, l'espace game LET ME OUT, le Théâtre le Public, OZFAIR, 100 PAP, la Brasserie de la Senne, KOOL CHOU, PRO VELO, TANDEM, la libraire Les Yeux Gourmands, les magazines Axelle, Alter Echo et Médor.

Retouches web.jpg

Merci à la Loterie Nationale

De nombreux Belges jouent occasionnellement aux jeux de la Loterie Nationale pour un petit montant. Grâce à tous ces joueurs, la Loterie peut soutenir d'innombrables organisations et projets dans le domaine du sport, de la recherche scientifique, de la culture et de la solidarité sociale, comme l’association le Petit Vélo Jaune, par exemple. Nous œuvrons ainsi ensemble pour une société plus chaleureuse et plus soudée.

bottom of page