top of page

COLLECTIF MAISON JAUNE

Le Collectif Maison Jaune est une cohabitation associative juridique et sociale qui réunit trois asbl (le Petit vélo jaune, Casa Legal et la Maison des parents solos) dans une approche visant à favoriser synergie, coopération et interdisciplinarité.

 

C’est un lieu d’accueil et d’écoute qui propose à des familles en situation de vulnérabilité un accompagnement pluridisciplinaire sur mesure et des outils qui permettront à ces familles de (re)trouver leur pouvoir d’action face aux difficultés multiples qu’ils/elles rencontrent.
Casa Legal et le Petit vélo jaune partagent les mêmes espaces de bureaux et d’accueil, la Maison des Parents Solos y est présente de manière ponctuelle, à la demande.

 

Le projet est soutenu par Equal.brussels

Les autres membres du collectif

Logo png.png

La Maison des parents solos est une ASBL qui accompagne les familles monoparentales à Bruxelles. Elle propose un soutien individuel psycho-social et juridique afin de permettre aux parents de faire face aux nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés. La volonté du projet est de prendre le temps d’avancer avec le parent à son rythme en étant à l’écoute de sa demande. Des activités parents-enfants et des ateliers parents sont également proposées pour permettre aux familles de créer du lien et de rompre avec l’isolement.

Tous les services sont gratuits. Ils s’adressent à toutes les personnes en situation de monoparentalité, telle que l’asbl le conçoit : « Tous celles et ceux qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en situation d’assumer seul.es de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle l’hébergement et l’éducation d’un enfant. »

https://maisondesparentssolos.be/

casa legal logo.png

Casa legal est la première asbl en Belgique à réunir, dans un même lieu, des avocat·e·s et d’autres professions en vue de proposer une défense et un accompagnement socio-juridique global à ses bénéficiaires.

 

Casa legal s’inscrit dans une volonté de participer à un changement positif en proposant une manière alternative d’exercer le métier d’avocat avec une approche interdisciplinaire, sur mesure, plus adaptée aux besoins d’un public particulièrement vulnérable.

Casa legal aborde la personne dans sa globalité en vue d’apporter une réponse complète aux différents problèmes sociojuridiques qu’elle rencontre. Les professionnel·le·s se réunissent pour travailler de manière coordonnée autour de la personne.  À l’image d’une maison médicale, Casa legal propose une prise en charge holistique avec comme porte d’entrée une problématique juridique, administrative ou relationnelle plutôt que médicale.

 

Casa legal met par ailleurs en avant les modes alternatifs de résolution des conflits pour éviter, quand c’est possible, des procédures en justice longues et coûteuses. La médiation en particulier est une voie encore trop méconnue et pourtant très souvent efficace pour parvenir à une solution rapide qui convienne à tous.

https://casalegal.be

bottom of page