
DES FAMILLES
L’accompagnement proposé par le Petit vélo jaune s’adresse principalement aux jeunes parents, issus de familles isolées et précarisées. La seule condition est d’avoir un enfant de moins de 3 ans et de résider dans la région bruxelloise.
Tous les parents qui le souhaitent peuvent faire appel au Petit vélo jaune. Il n'y a pas de profil type. Tout parent peut rencontrer des difficultés, quelle que soit sa propre histoire. Il n’en demeure pas moins que la précarité sociale, les difficultés financières, l’isolement, la monoparentalité, une maman en situation de burn out sont autant d’élèments qui favorisent la difficulté d’être parent. Certaines mères ont juste 17 ou 18 ans, d’autres débarquent en Belgique sans aucun repère, après un long et dangereux périple. Certains, pères ou mères, manquent de repères éducatifs, d'autres de confiance ou d’assurance. Chacune de ces situations rendent le quotidien des familles difficile à gérer. Les parents s’épuisent, sont au bord de la rupture.... le découragement n’est pas loin. Par quoi commencer ? Sur qui compter ? Or, la grande majorité n’ont pas dans leur entourage les personnes disponibles pour les soutenir dans leur rôle de parents.
Certains parents nous contactent directement, beaucoup nous sont envoyés par nos partenaires (ONE, CPAS, plannings familiaux, hôpitaux, crèches, ...). A chaque nouvelle demande, notre équipe prend largement le temps de rencontrer les familles pour cerner au plus juste leurs besoins. Comme elle prend le temps afin de trouver le coéquipier qui répondra le mieux à ceux-ci.
​
Pour ces parents en difficulté, le Petit vélo jaune et ses coéquipier·es se veulent un relais. Et ce, le plus tôt possible dans leur aventure familiale, si possible dès la grossesse.
Vous souhaiteriez être accompagné·e ?
Les familles en demande d’un accompagnement sont, dans la grande majorité, mises en contact avec le Petit vélo jaune par d'autres intermédiaires. Certaines conditions sont nécessaires.
​

DES COÉQUIPIER·ES
Réalisé par des bénévoles (coéquipiers) et non par des professionnels du social ou de la santé, le type d’accompagnement du Petit vélo jaune offre une proximité et une solidarité entre les personnes. Il se veut proche, d’égal à égal, et surtout gratuit pour les familles.
Le coéquipier accompagne une seule famille, et ce durant une année, à raison d’une visite par semaine. Le coéquipier se rend donc au domicile de la famille, au sein de son quotidien. Parfois c’est juste une heure, le temps par exemple de partager son expérience pour s’occuper du nouveau-né. Parfois c’est une après-midi, à découvrir ensemble le quartier ou juste à papoter. Parfois c’est une matinée plutôt consacrée à aider dans des démarches administratives. Le rôle du coéquipier est varié et s’ajuste en fonction des besoins de la famille. Il est là pour accompagner les parents, les soutenir, les écouter, leur donner confiance en eux, mais pas faire à leur place.
Chaque accompagnement est un partage, un échange, un lien, une relation humaine. Ensemble, coéquipier et famille tendent vers un objectif commun : offrir à la famille un cadre de vie rassurant où chacun peut s’épanouir en toute confiance.