GettyImages-694241074.jpg

Un moment de détente pour les parents

Des coéquipières massages

En plus des coéquipier·es "classiques", certain·es bénévoles mettent des compétences / ressources spécifiques au service des familles de façon plus ponctuelle. C'est dans ce cadre que nous avons commencé à proposer à nos familles des massages. Deux "coéquipières massages", à destination des bébés et adultes, sont là pour apporter une bulle d’air, pour que les familles passent un bon moment, un moment de détente, de temps pour soi.

Claire, des massages pour les parents

Claire a été infirmière puis formatrice. Fraichement retraitée, elle a choisi de consacrer une partie de son temps libre au massage de parents. Son implication au Petit vélo jaune est donc dans la continuité de son action professionnelle.

“J’aimais le mode de fonctionnement du Petit vélo jaune. C’est important que ce genre d’initiative existe dans la société pour des personnes qui ont besoin de trouver leur place, du soutien et des clés de lecture. Par contre, je n’aimais pas la contrainte de devoir y aller une fois par semaine. Ici je gère mon agenda comme je veux, je décide quand je suis disponible ou pas, ça me laisse plus de liberté et ça me convient mieux."

Chaque parent qui l’a demandé a pu recevoir une série de 5 massages d’une demi-heure. En tout, Claire a effectué 34 massages en 2021 et s’est rendue dans 9 familles différentes! Au final, les personnes massées étaient principalement des mamans. Les massages sont proposés autant aux mamans qu'aux papas que nous accompagnons, mais puisque les parents accompagnés sont en écrasante majorité des femmes, ce sont elles qui ont bénéficié des massages. Claire a tout de même massé un papa qui en avait fait la demande.

"Il s'agit d'une forme de massage affectif, dans le bien-être et la douceur. J’ai senti beaucoup de dos très tendus. Lorsque je sentais des tensions fortes, je massais plus précisément cette zone-là, pour les aider à lâcher. J'insiste toujours sur le fait qu'elles peuvent me préciser ce qu'elles aiment ou ce qu'elles aiment moins. Je sens parfois que certaines femmes sont moins tendues à la dernière séance. Après il s'agit d'un massage sans prétention car toutes les conditions pour la relaxation complète ne sont pas réunies, je n'ai pas de table à masser par exemple. En tous cas, toutes les mamans disent se sentir bien après le massage et en redemandent."

Une bulle d'air pour les mamans

Nous prenons conscience, par les nombreuses demandes de massage, mais surtout par les retours des mamans, à quel point ces moments pour elles sont primordiaux pour leur bien-être. Ces mamans portent une grosse pression sur leurs épaules, s'occupent souvent de tout dans la famille, et doivent supporter une charge mentale importante. Bien trop souvent, ces temps de soin sont laissés de côté, oubliés dans un quotidien rempli.

 

"Elles goûtent un moment où elles peuvent ne penser qu’à elles, laisser leurs soucis à la porte. Moi je me suis sentie comblée de pouvoir mettre mes mains au service de ces personnes qui en ont besoin mais ne peuvent pas se l’offrir.”
 

Elles goûtent un moment où elles peuvent ne penser qu’à elles, laisser leurs soucis à la porte.