Formation "Maman solo, maman boulot"
« Demander de l’aide, c’est faire preuve de force, pas de faiblesse »
L’humain est un animal social, nous disait déjà Aristote. Vivre en communauté, compter sur les autres, aider et être aidé : C’est dans sa capacité à agir ensemble que l’humain tire toute sa force. Deux millénaires plus tard, ce qui était autrefois de l’ordre de l’évidence ne l’est plus totalement. Bridé.e.s par la peur d’être jugé, demander de l’aide est devenu une démarche difficile, voire parfois honteuse.
Nous avons reçu Sarah Elaachiri, coordinatrice du projet « Maman solo, maman boulot », dans le cadre de l’une de nos formations organisées à destination de nos coéquipier.es. Son objectif : Aider les parentes solos bruxelloises à être (de nouveau) actives sur le marché de l’emploi. Et plus d’une fois, elle nous a rappelé à quel point il était courageux que de demander à être aidé.
En Belgique, elle nous explique qu’un foyer sur 10 est monoparental : A Bruxelles, ce chiffre monte jusqu’à 12%. Parmi ceux-ci, 87% sont des mamans solos, souvent précarisées et/ou isolées. En plus du risque de pauvreté, ces femmes affrontent un plus grand nombre de discriminations sur le marché de l’emploi.
Portée par ce constat, l’initiative « Maman solo, maman boulot » aiguille les parentes sur les thématiques de l’emploi, mais outille également à la connaissance et la confiance en soi. Concrètement, l’initiative se décompose en deux axes répartis en trois mois :
-
Un premier axe collectif, concentré autour de coachings, de formations et de visites
-
Un deuxième axe individuel, plus personnel, visant à accompagner la maman solo dans sa recherche spécifique d’emploi.
« Maman solo, maman boulot » vise aussi à éclairer toutes les initiatives existantes. Nos bénévoles et mamans solos ont pu, le temps d’une formation, apprendre à découvrir de nombreuses pistes dans les secteurs :
-
De la parentalité et de la famille (Maison des parents solos, Hamac, Article 27,…)
-
De la nourriture et du logement (Allocations de logement, projet Miriam, Freego,…)
-
Du financier et des impôts (Secal, AGR, client protégé, …)
Sans oublier bien entendu le secteur de l’emploi et de la formation.
Malgré la densité d’informations, toutes sont sorties de nos bureaux la tête remplie de renseignements et de bonnes astuces.