Le Petit vélo jaune ASBL

Rue Théophile Vander Elst, 123 - 1170 Watermael-Boitsfort

Tél : 02/358.16.80 - 0471/70.22.67

info@petitvelojaune.be

BE10 0000 0000 0404 (avec la mention “017/0910/00074”) 

  • Facebook Social Icon

DE L'IMPORTANCE D'ÊTRE ENCADRÉ

Les coéquipiers, ou bénévoles, sont les principaux artisans des accompagnements du Petit vélo jaune. Leurs compétences sont variées et multiples. Certains candidats sont à peine sortis de leurs études et cherchent à acquérir de l’expérience sur le terrain (assistants sociaux, psychologues, éducateurs), d’autres travaillent à temps plein et parviennent à gérer cet accompagnement en soirée ou le week-end. Un tiers sont retraités et souhaitent investir du temps dans une activité bénévole. 

 

La sélection 

Aucun diplôme particulier ni connaissance spécifique ne sont demandés pour devenir coéquipier. Cependant, un réel intérêt pour le domaine de la parentalité est bien sûr indispensable. Par ailleurs, l’accompagnement proposé par le Petit vélo jaune implique une entrée dans l’intimité de la sphère familiale. Les coéquipiers devront impérativement faire preuve de respect, de tolérance, d’ouverture d’esprit et d’empathie.

 

La sélection des candidats bénévoles est l’une des étapes les plus importantes de notre travail. Nous accordons toute la rigueur et le temps nécessaires afin de sélectionner des candidats de qualité, leur transmettre les valeurs inhérentes au Petit vélo jaune et nous assurer de leur motivation à participer aux rencontres et formations.

 

A chaque candidat coéquipier, nous envoyons un dossier d’information qui détaille les activités de notre association et en particulier le rôle du coéquipier en famille, ainsi qu’une fiche d’identité et de motivation que le candidat nous renvoie, uniquement s’il souhaite poursuivre sa candidature. Dès réception de ce formulaire, une première rencontre est alors organisée entre le candidat et les membres de l’équipe. Chaque candidat est vu au moins deux fois par deux membres de l’équipe du Petit vélo jaune, avant d’être « sélectionné » et de rejoindre notre équipe de coéquipiers. Il s’agit de connaître et de comprendre leurs motivations profondes, préciser les objectifs et les attentes de l’association, mais aussi les confronter à des exemples concrets. 

Des formations

Une fois l'accompagnement lancé, les coéquipiers ne sont bien entendu pas lâchés dans la nature. Le Petit vélo jaune les encadre tout au long de leur accompagnement. De diverses façons :

- On propose à tout nouveau coéquipier de suivre une formation à l’écoute. 

 

- Nous leur demandons aussi d’assister le plus régulièrement possible à des rencontres réunissant d'autres coéquipiers et l’équipe de coordination, sous le modèle de l’Intervision. Ces réunions ont lieu 10 fois par an, pour moitié en Brabant wallon, pour moitié à Bruxelles. Leur objectif premier est de faire connaissance avec les autres coéquipiers, de partager des expériences vécues lors des accompagnements et de bénéficier de l’empirisme des professionnels. Nous proposons également cinq soirées spécifiques par an, sur des thématiques utiles dans le cadre le leur accompagnement, et cela avec l’aide d’intervenants extérieurs. 

- Mais surtout, des référents-duos, bénévoles, assurent l’encadrement des duos parents-bénévole. Il est en effet primordial d’encadrer le duo « parent-coéquipier » afin qu’ils sachent, l’un comme l’autre, qu’un cadre et une équipe existent pour leur apporter le soutien nécessaire au bon déroulement de l’accompagnement.