top of page
Article autisme illustration.jpg

Maman solo d'enfants autistes

Une grande majorité des parents accompagnés au Petit vélo jaune sont des mamans solos. Parmi ces femmes qui assument seules la prise en charge de leur(s) enfant(s), certaines s’occupent d’un ou plusieurs enfant(s) autiste(s). Comme Hanane et Elzabieta, qui nous parlent de leur quotidien avec des enfants aux besoins spécifiques.

Le rôle du Petit vélo jaune aux côtés de ces mamans

Pascale.png

Les enfants autistes sont nombreux à Bruxelles. Les services compétents sont souvent débordés.

Quand le diagnostic est posé, les parents ressentent à la fois une grande tristesse et un certain soulagement à mettre une explication sur leurs ressentis dans la relation avec leurs enfants.

Ils sont alors entourés de professionnels, se présentent à de multiples rendez-vous, font face à des imprévus. Ils doivent faire preuve d’une immense capacité d’adaptation pour comprendre le fonctionnement de tous les services qui entourent leurs enfants

 

Ces parents passent leur temps à courir. L'accompagnement proposé par le Petit vélo jaune ne va pas "régler" la situation pour ces parents, puisque les difficultés vont continuer sur le long terme. Ici l'intérêt pour le parent sera surtout la présence d'une personne à ses côtés, pouvoir partager ce qu'elle vit, l'annonce d'un nouveau diagnostique, les regards et le jugement dans l'espace public, la fatigue du quotidien.

Pour la/le coéquipier.e, accompagner la famille dans le tram, gérer la crise déclenchée par une valise qui touche un enfant, supporter et calmer des cris de colère dans le bus coincé dans un bouchon,  vivre les regards des autres voyageurs face aux enfants sont parfois une expérience éprouvante , mais le fait de l'avoir ressenti soi-même permet d’être à plus l’écoute des parents et de mieux comprendre leur réalité.

Pascale est coordinatrice de terrain au Petit vélo jaune. Elle explique les spécificités de ces accompagnements auprès de nos familles.

ASSOCIATIONS RÉFÉRENTES

Fondation SUSA est un service universitaire spécialisé pour les personnes avec autisme.

Sa mission principale est d’offrir un soutien pour l’accompagnement, l’éducation et la formation de la personne tout au long de la vie.

Le GAMP est un groupe de pression citoyen qui revendique pour les personnes handicapées de grande dépendance le droit à l’accueil adapté, aux aides spécialisées et à l’inclusion sociale au même titre que tous les citoyens.

INFORAUTISME Information et soutien aux familles des personnes autistes.

PHARE Le Service bruxellois Personne Handicapée Autonomie Recherchée apporte information, orientation, aide et accompagnement aux personnes en situation de handicap, domiciliées en Région bruxelloise.​

traitement de l'autisme
bottom of page