Logo cousins_trademark.jpg

ESSAIMER,

pour partager notre vision de l’accompagnement solidaire de familles, transmettre notre méthodologie et nos pratiques,

et ainsi voir émerger de nouvelles structures similaires.

L'ESSAIMAGE

Pourquoi ?

Depuis notre création en 2013, nos méthodes d’accompagnement de familles, innovantes et singulières, ont pu rapidement trouver leur place dans le secteur du soutien à la petite enfance fragilisée. Les demandes d'accompagnements sont en constante augmentation, et la reconnaissance de nos partenaires associatifs ou institutionnels, ainsi que des parents nous confirment la pertinence des actions que nous menons.

Chaque année nous sommes sollicitées par d’autres associations, par des services publics ou par des particuliers « entrepreneurs sociaux », qui perçoivent l’utilité de proposer un service d’accompagnement solidaire à des familles fragilisées avec lesquelles ils/elles sont en contact.

Le concept de solidarité qui semble simple en apparence, est en réalité une mécanique complexe et subtile qui demande un savoir-faire pour que cela fonctionne. Au fil des années et de notre expérience de terrain, nous avons élaboré une méthodologie précise et structurée que nous avons décidé de partager pour que d’autres initiatives similaires puissent s’en inspirer et construire leur propre projet.

Notre rêve ? Que l’accompagnement solidaire de familles devienne un concept, un label, un modèle de solution reconnu qui puisse se multiplier et prendre de l’ampleur, pour le bien-être d'un nombre grandissant de familles.

Comment ?

En partageant une pratique sociale innovante, une méthodologie, et une charte de valeurs à de nouvelles structures qui désirent se lancer dans l’aventure de l’accompagnement solidaire de familles.

En pratique : Une fois par an, 3 porteurs de projet en Belgique décident de se lancer dans l’aventure. Ils signent alors la charte de « l’accompagnement solidaire familles » en guise d’adhésion aux valeurs inhérentes au concept, ainsi qu’une convention pour un engagement mutuel selon certains critères.

Les futures structures participent à 5 workshops au cours desquels Le Petit vélo jaune leur transmet sa méthodologie. Elle est constituée de principes de base incontournables, mais se veut inspirante et évolutive, chaque structure devant s’inscrire dans un contexte géographique et un tissu social spécifique selon les régions.

Un binôme issu du Petit vélo jaune accompagnera chaque structure dans sa mise en route, sur une période de 18 mois.

LA COLLABORACTIVE

De nouveaux projets émergeront de ce processus de transmission, pour former une « collaboractive ». La collaboractive est un groupe d’associations ou d’institutions qui s’engagent à « pratiquer » l’accompagnement solidaire de familles selon les mêmes valeurs et le même mode de fonctionnement. Le groupe se réunit plusieurs fois par an pour échanger et s’assurer que les objectifs et les pratiques restent communs.

Tous ensemble, nous sommes membres pour 4 années renouvelables de la collaboractive « accompagnement solidaire de famille » powered by « Le Petit vélo jaune ».

 

Où en sommes-nous ? Trois projets ont vu le jour: Tout un village à Ottignies, Tandem Gembloux et A 4 Roues à Nivelles. Nous vous invitons à aller 

les suivre sur leurs sites et réseaux sociaux!

logo tout un village.jpg
tandem txt-3_page-0001.jpg
à4roueslogo.png