L'AGENDA DU PETIT VELO JAUNE

L'accompagnement que nous proposons à nos coéquipier.es se fait aussi via des formations, partages, et évènements divers. Les formations ci-dessous sont donc uniquement accessibles à nos bénévoles.

Formations à l'écoute active

FRÉQUENCE: une fois en début d’accompagnement

La formation à l’écoute active donne aux coéquipier.es les premières balises vers une écoute juste, respectueuse et bienveillante
Il ne s’agit pas d’un prérequis indispensable, mais d’un réel outil que nous mettons à leur disposition et auquel nous leur conseillons vivement de participer.

Cette formation est organisée par le CEFEC (4 journées) ou par La Ligue de l'Enseignement (3 journées)

Formations récurrentes

FRÉQUENCE: 3 fois par an
Des thématiques reviennent régulièrement au-devant de la scène et qui méritent que nous y accordions une attention particulière.
Au Petit vélo jaune nous sommes confrontés à une population culturellement très diversifiée dont les traditions et coutumes peuvent interpeller les coéquipier.es.


Deux thématiques:

  • Formation à la Communication Interculturelle

  • Formation autour du jeu ensemble, de l’animation et des temps de détente

Partages de vécus

FRÉQUENCE: une dizaine de fois par an


Les partages de vécus rassemblent les coéquipier.es qui le souhaitent en présence de deux membres de l’équipe (coordination et RD) dans le but de partager avec d’autres les expériences de terrain.


Ce sont des moments très conviviaux et riches durant lesquels les coéquipier.es échangent sur leurs pratiques, soulèvent des questions, cherchent ensemble des pistes pour ajuster leurs postures ou proposer des solutions pour démêler les situations complexes.

Formations à la carte

FRÉQUENCE: environ 2 fois par an
Selon les besoins exprimés par les coéquipier.es, dès lors que trois ou quatre bénévoles sont intéressé.es par une même thématique, une formation ou un échange avec un.e intervenant.e peut être organisée.