SOUTENIR LA PARENTALITÉ

L’accompagnement que propose le Petit vélo jaune aux familles s’inspire de l’apprenti cycliste : la première fois qu’il enfourche son vélo, il a besoin du soutien bienveillant d’une personne capable de lui donner toute la confiance nécessaire afin qu’il ose se lancer. 

NOTRE APPROCHE

Le Petit vélo jaune propose un accompagnement de proximité, régulier et gratuit de parents en situation de précarité, de fragilité et/ou d’isolement. Ce type de situation est source de difficultés multiples dans la gestion de la vie quotidienne des familles. Dans ce contexte, les parents se sentent démunis et/ou inquiets face à la naissance de leur enfant ou dans leur rôle de parents. Aujourd’hui, nombreux sont les familles et les enfants à risque. La mise en place de structures d’aide est plus que jamais devenue indispensable. 

 

Le Petit vélo jaune propose à ces familles un service d’accompagnement global dans leur milieu de vie. Il s’agit de mettre en valeur leurs forces et compétences éducatives, de renforcer leur désir parental et de soutenir ou stimuler leurs démarches. Et ce, par un accompagnement régulier des parents. Ce “travail” de soutien, qui s’organise de façon simple et chaleureuse, est réalisé par des bénévoles sélectionnés avec attention par l’association. 

 

L’aide apportée en milieu ouvert, directement au cœur de la famille, empêche la stigmatisation et permet alors aux familles d’avancer dans leur cadre de vie, en confiance.

 

C’est donc sur les parents en priorité que le Petit vélo jaune a décidé de concentrer ses actions. Mieux outillés, ils pourront transmettre « le meilleur » à leurs enfants. 

 

Pour certaines familles à risque, il est probable que le Petit vélo jaune permette le maintien des enfants dans leur milieu de vie et devienne alors un service de prévention et une réelle alternative au placement de nourrissons et d’enfants.

NOTRE HISTOIRE

Le Petit vélo jaune est né en 2013 de différents constats. 

 

Les uns sont tirés de la détresse perçue chez certains enfants et leurs parents après un éloignement familial rendu obligatoire par une situation extrêmement précaire. Les autres puisent leurs racines dans la rencontre de jeunes parents capables, mais fragiles et qui, par manque de soutien, pourraient passer du statut de parents compétents à celui de parents négligents (voire maltraitants). La rencontre avec Sarah fut déterminante.

 

Interpellées par les mêmes questions et partageant la même envie de s’investir, les deux initiatrices de l'association ont pensé le projet dès 2012. Pendant plus d’un an, elles ont réfléchi ensemble au développement du projet tout en rencontrant des professionnels de terrain afin d’en évaluer la pertinence. 

 

Le 29 juillet 2013, l’asbl Le Petit vélo jaune voyait le jour officiellement, avec la publication de ses statuts au Moniteur belge. Le premier accompagnement a démarré en novembre 2013. 

NOS PUBLICATIONS

rapport d'activité coéquipiers été

Campagne "Portraits de coéquipier"

PVJbrochurepageHD-1

Brochure 2018

tryppage1a

Triptyque présentation

Vidéo de présentation

affiche2019a

Appel à bénévoles

rap

Rapport activité 2018

Le Petit vélo jaune ASBL

Rue Théophile Vander Elst, 123 - 1170 Watermael-Boitsfort

Tél : 02/358.16.80 - 0471/70.22.57

info@petitvelojaune.be

BE10 0000 0000 0404 (avec la mention “017/0910/00074”) 

  • Facebook Social Icon