top of page

ON RECRUTE
un.e chargé·e de communication

Tu as envie de participer à un projet solidaire et citoyen en traduisant ses actions par une communication et des visuels adaptés ? Tu aimes jongler entre plusieurs projets et être sur tous les fronts ? Tu es créatif·ve, dynamique et aime proposer de nouvelles idées ?

Alors tu es peut-être notre futur·e chargé·e de communication !

DESCRIPTION DE L'ASSOCIATION

Le Petit vélo jaune asbl propose un accompagnement aux parents plus isolés en situation de fragilité ou de précarité. Par un soutien et une écoute bienveillante, nous tentons de leur redonner la confiance qui leur est indispensable pour oser croire en eux et en leurs compétences en tant que parents. Concrètement, nous proposons à ces familles d'être accompagnées chez elles par un·e bénévole "coéquipier·e", une fois par semaine, et cela durant un an minimum. Il s’agit donc d’un accompagnement citoyen, régulier, gratuit, encadré par une équipe de professionnels, qui se fait au sein du milieu de vie de ces familles. 

Le Petit vélo jaune, c’est une équipe de 9 employés et 70 bénévoles pour accompagner chaque année une centaine de familles : un projet solidaire !
 

 

MISSIONS DE LA FONCTION

La mission du/de la chargée de communication est de contribuer à déployer et à développer les plans d'action de communication, en soutien de l'équipe. Cela va de la réalisation de supports visuels (brochures, affiches, matériel vidéo ou photo, roll-up), à la stratégie de recherche de candidats bénévoles, en passant par la rédaction de témoignages des familles, l’alimentation des réseaux sociaux, et l’organisation de petits évènements annuels.

Dans le cadre de ta mission, tu prendras en charge les tâches suivantes : 

Communication générale

  • Planifier et mettre en œuvre la stratégie de communication

  • Gérer les demandes de supports de communication et de témoignages de la part de partenaires, d’institutions ou de la presse

Création de supports de communication

  • Créer ou adapter, selon les besoins de l’association et de l’équipe, les différents outils de communication (brochures, articles, affiches, invitations, cartes de vœux, présentations power point, …)

  • Participer à la rédaction et mettre en page le rapport d’activité annuel

  • Récolter et mettre en page des témoignages de binômes familles-coéquipier·es (écriture, capsules vidéo, audio, photos, …)

Recherche permanente des candidats bénévoles

  • Alimenter la recherche de bénévoles, via les canaux actuels (Réseaux sociaux, plateformes de bénévolat, etc.) ou via de nouveaux canaux

  • Dynamiser et stimuler la recherche de bénévoles en proposant de nouvelles stratégies en ligne et hors ligne

  • Développer une stratégie de recherche de bénévoles via les communes

Community management

  • Alimenter et gérer les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) et le site web

  • Rédiger la newsletter

Coordination d’évènements

  • Coordonner les quelques évènements annuels de l’association

  • Organiser, en collaboration avec le reste de l’équipe, des évènements ponctuels

  • Représenter l’association et/ou tenir un stand lors d’évènements pertinents

 

Porter les voix des familles

  • Récolter les témoignages et les revendications des familles pour les porter à un niveau politique

PROFIL RECHERCHE

  • Être titulaire d’un diplôme dans le domaine de la communication

  • Avoir une expérience de travail de minimum 3 ans en communication

  • Maitriser les outils de création multimédias : Photoshop, Indesign, Illustrator, Première

  • Avoir d'excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles

  • Réaliser aisément des photos et des courtes capsules vidéo

  • Maitriser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube)

  • Être organisé·e, polyvalent·e et autonome, et pouvoir facilement jongler entre les différents projets

  • Être dynamique, enthousiaste et créatif

  • Aimer travailler en collaboration avec d’autres

  • Avoir une bonne connaissance du secteur social et associatif à Bruxelles

  • Adhérer aux valeurs de l’association

OFFRE

  • Un contrat à durée indéterminée en 4/5ème

  • Barème de CP 329.02 secteur socio culturel – Echelon 4.1 ainsi que des tickets restaurants

  • Matériel de travail (ordinateur, abonnement téléphonique, Suite Adobe)

  • Un environnement de travail motivant et une équipe conviviale qui cultive un esprit d’équipe et un plaisir d’être ensemble

  • Un horaire flexible et du télétravail en partie possible

  • Lieu de travail : Saint-Gilles, proche de la gare du Midi

LA PROCÉDURE

Merci d’envoyer votre candidature à Vinciane Gautier : recrutement@petitvelojaune.be pour le 29 juin au plus tard.

 

Votre candidature devra impérativement reprendre les éléments suivants :

- CV

- Lettre de motivation

- Réalisations : au moins un visuel (brochure, affiche, rapport d’activités, …) réalisé récemment, une courte vidéo, un texte rédigé dans un contexte de travail (rapport, article, fiche de présentation, …)

 

Entretiens : première semaine de juillet.

 

Entrée en fonction : début septembre 2023.

bottom of page