Été pluvieux, été heureux

Ce ne sont pas quelques gouttes qui découragent nos binômes ! Découverte de la mer du Nord pour une maman et sa fille, visite du zoo de Planckendael, sortie piscine, petit tour à la foire du Midi, ou encore au parc pour saisir les quelques rayons de soleil, rencontre entre binômes… de quoi laisser de jolis souvenirs estivaux aux familles comme aux coéquipiers. Un été bien rempli qu'on vous raconte ici.

Les petits extras de l'été

 

Le Petit vélo jaune propose aux familles ce qu’on appelle des « bons loisirs ». Grâce à des dons, on offre une sortie qui sort un peu du quotidien, et qui représente parfois un coût important pour les parents, surtout dans les familles nombreuses.


Avec le ou la coéquipier.e, la famille organise une activité ou une excursion qu'elle aimerait faire. Cela peut être une journée à la mer, la descente de la Lesse en kayak, un abonnement à la piscine, etc.


Comme Maragbe et Joëlle qui ont emmené les 3 enfants au zoo de Planckendael.

Au total, une vingtaine de familles ont pu profiter de cette formule de bons loisirs cet été.

« Ça faisait longtemps qu’on avait plus fait ce genre de sortie à cause du COVID, donc ça nous a fait beaucoup de bien à toute la famille. Il a fait beau toute la journée et les enfants ont même pu jouer dans la piscine, ils se sont beaucoup amusés. » Maragbe

Coéquipier.es anim'

Fatoumata a une fille de 3 ans, Samia. Elle ne sort jamais car elle n'aime pas sortir seule et ne connait personne en Belgique. Avec Sylvie, sa coéquipière anim', elle se sent plus à l'aise pour aller à la piscine ou au parc. Fatoumata adore nager. Pourtant elle n'avait encore jamais été à la mer du Nord. Cet été, elles y sont allées toutes les 3 et ont passé une très belle journée.

Depuis le lancement du projet coéquipier.es anim', une dizaine de bénévoles se sont lancés. Pour rappel, les coéquipiers anim’ sont des bénévoles qui se rendent 5 fois sur 6 mois dans une famille déjà accompagnée par le Petit vélo jaune. Ils proposent des activités et sorties ludiques avec les parents et enfants, à partager ensemble.

"Sylvie était bienveillante et surveillait bien Samia, ce qui me rassurait. J'ai passé une de mes plus belles journées depuis que je suis en Belgique!" Fatoumata

Rencontre de binômes

 

La nouveauté de cet été : notre équipe a organisé une rencontre entre duos coéquipier-famille ! Ça faisait un moment que l’idée germait au sein de l’équipe. Plusieurs parents nous avaient déjà fait part de leur envie de rencontrer d’autres familles accompagnées par notre association, vivant près de chez elle.

 

Après un premier rendez-vous reporté pour cause de pluie infernale (tiens donc), la première rencontre entre binômes du Petit vélo jaune a eu lieu dans le parc Astrid à Anderlecht. Une nappe, un petit goûter, du soleil, des enfants qui jouent, de chouettes binômes et une ambiance détendue, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment.

Une belle expérience qui sera sans aucun doute renouvelée !

"J'ai aimé rencontrer de nouvelles personnes, on a beaucoup partagé. Les filles étaient ravies de jouer dehors. On le refera avec plaisir!" Fadoua

Découvrez d'autres témoignages